«Montre ton talent!» C’est sous ce leitmotiv que le camp d’apprentis 2022 s’est déroulé du 2 au 6 mai 2022 à Bärenwil. Les neuf apprenti(e)s ont rénové pendant cinq jours une ferme d’un petit village de Bâle-Campagne. Vous pouvez voir dans la vidéo et lire dans le compte-rendu comment c’était et ce que les jeunes professionnel(le)s ont appris.
Dans les camps d’apprentis netto, les élèves travaillent à chaque fois ensemble sur un projet pendant cinq jours. Ce fut aussi le cas en 2022: les Gerber, jeune famille d’agriculteurs de Bärenwil, étaient excités lorsqu’ils ont confié, début mai 2022, la rénovation de leur ferme aux neuf apprenties et apprentis. Ils ignoraient encore ce qui les attendait à la fin de la semaine.
Mais les deux jeunes femmes et les sept jeunes hommes en apprentissage dans la pose de sol et la tapisserie-décoration ont réalisé les travaux de rénovation avec professionnalisme. Un des apprentis avait déjà participé au camp de l’année précédente dans le val S-charl et savait comment la jeune équipe pouvait s’acquitter de ses tâches. Il a pu transmettre son savoir et son expérience aux «nouveaux». Tous ont pu, avec leurs moniteurs, venir à bout du travail avec bravoure.
Apprendre à travailler de façon autonome
La ferme de la famille Gerber a, pendant le camp, été équipée de nouveaux sols. Les apprenties et apprentis en 1re, 2e et 3e année n’ont pas simplement posé ces sols. Elles et ils ont aussi réalisé les travaux préparatoires. Le camp d’apprentis encourage le travail autonome. Les apprenties et apprentis réalisent donc la majeure partie des travaux préparatoires et de pose de façon autonome. Les moniteurs sont naturellement à leurs côtés pour répondre à leurs questions et clarifier les choses.
Une partie très importante du camp est aussi consacrée à la gestion des matériaux mis à disposition. Cela permet aux jeunes tapissières-décoratrices, tapissiers-décorateurs, poseuses de sol - parquet et poseurs de sol - parquet d’approfondir leurs connaissances techniques sur les nouveaux produits et de s’exercer à gérer ces derniers.
3,5 tonnes de matériaux traités en cinq jours
Chez la famille Gerber, les apprenties et apprentis ont travaillé avec 3,5 tonnes de matériel et rénové les sols suivants:
- revêtements CV et plinthes PVC dans les salles d’eau
- revêtements design (HDF clic) à la cuisine et dans trois chambres à coucher
- chape de mortier léger et nouvelle moquette dans une chambre à coucher
- parquet clic dans l’entrée des combles
- liège à coller 6 mm vitrifié d’usine dans deux chambres mansardées
Vers l’objectif, avec du soutien
Bien entendu, une telle promotion de la formation n’est pas possible sans le soutien de la branche, que ce soit en termes de savoir-faire, de matériaux ou d’outillage. Au nom de la promotion de l’apprentissage, nous vous adressons un grand merci.
Le camp d’apprentis 2022 a été géré par Roja Interieur & Design GmbH. Thomas Fluri et son équipe ont non seulement donné tout l’appui possible aux apprenties et apprentis durant le camp, mais aussi mis à leur disposition des outils et des appareils.
Les entreprises suivantes ont mis gratuitement à disposition le matériel et l’outillage nécessaires:
- The Floor Innovation Group
- Amorim Flooring Switzerland
- Hamberger Flooring GmbH & Co. KG
- Gerflor Feag AG
- Stucky Holzprofilleisten AG
- Klebag AG
- H. Ernst AG
La famille Gerber a permis aux apprenties et apprentis de prendre leurs au restaurant Chilchli et de bénéficier d’un hébergement dans un bed & breakfast de Langenbruck.
Nous nous réjouissons de pouvoir organiser le camp d’apprentis 2023 et nous sommes impatients d’y découvrir les talents des apprentis.
Camp d’apprentis netto: qu’apporte-t-il?
- Le camp d’apprentis a déjà connu huit éditions et se tiendra à nouveau en 2023. C’est un succès car il apporte une forte valeur ajoutée à toutes les parties prenantes. Les apprenties et apprentis peuvent consolider leurs forces en les mettant en commun avec des personnes de leur âge. Loin du quotidien de la formation, le camp promeut les compétences de chacune d’elles et de chacun d’eux. Les mandantes et les mandants y gagnent aussi. Elles et ils participent à un apprentissage durable et obtiennent après le camp un produit fini.