Portrait de quatre jeunes entrepreneurs pour qui le changement générationnel n’a plus de secret. Preuve que notre branche a un avenir prometteur.
Zoom sur les jeunes entrepreneurs netto
Les magasins spécialisés dans les sols, les lits et les rideaux sont de véritables piliers du secteur de la construction et de l’aménagement intérieur. Bien souvent, ils sont perçus comme étant des entreprises traditionnelles. Et pourtant, le nombre de jeunes entrepreneurs nous prouve que c’est un secteur où les compétences de gestion modernes sont très demandées. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez le portrait de quatre jeunes entrepreneurs pour qui le changement générationnel n’a plus de secret et la preuve que notre branche a un avenir prometteur.
Grossenbacher GmbH: quand tradition rime avec modernité
Janik Grossenbacher a d’abord étudié le commerce. Au départ, il ne projetait pas de reprendre l’entreprise familiale Grossenbacher GmbH. Après avoir terminé sa formation, il s’est vite rendu compte que le côté artisanal lui manquait. Le fait d’avoir grandi dans l’entreprise de son père et de son grand-père lui a donné envie de faire une deuxième formation. C’est donc sans surprise qu’il s’est tourné vers le métier de poseur de sol. «Grâce à ma formation en commerce et à une deuxième formation de poseur de sol dans un autre magasin, j’ai acquis une grande expérience qui me sert aujourd’hui dans la gestion de l’entreprise. Je suis heureux d’être la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale». Devenu gérant, Janik met à profit ses compétences administratives et artisanales. Il a à cœur de travailler avec des partenaires spécialisés dans les revêtements de sol spéciaux, comme les revêtements sans joints, et a recours à Instagram pour faire connaître l’entreprise au niveau régional.
Bürge Bodenbeläge AG: la qualité avant la quantité
Fabian et Dominik Bürge dirigent l’entreprise familiale Bürge Bodenbeläge depuis 2018, aux côtés de leur mère. Poseurs de sol de formation, les frères assurent la reprise en douceur de l’entreprise familiale. La petite entreprise est spécialisée dans la pose et la rénovation de parquets, de moquettes et de revêtements design. Une attention particulière est accordée à l’efficacité, à la qualité et au contact direct avec le client. Le bien-être des collaborateurs et une bonne ambiance de travail sont primordiaux: «C’est important de donner à chacun la possibilité de travailler de manière autonome, mais aussi d’encourager les gens à faire des propositions», explique Fabian Bürge.
René Bührer AG a vu cinq générations se succéder
Yannick Bührer reprend progressivement l’entreprise René Bührer AG et succède à son père au poste de directeur, après avoir déjà effectué son apprentissage de poseur de sol dans l’entreprise familiale. Il faut dire qu’aucune autre option n’aurait été envisageable: «J’ai su très tôt que je voulais représenter la cinquième génération. Le métier m’intéresse énormément et je trouve que c’est passionnant de suivre un projet de bout en bout. J’ai pu voir à la fois la beauté et la difficulté de cette fonction et j’ai voulu relever le défi». En tant que jeune entrepreneur, il met l’accent sur la qualité plutôt que sur la croissance et privilégie un travail minutieux. Yannick a une très grande estime pour l’équipe expérimentée et hautement qualifiée qui travaille depuis des années dans l’entreprise et qui continue d’approfondir ses connaissances grâce à des formations régulières.
Doswald Raum + Handwerk mise sur la diversification et la proximité avec le client
Doswald Raum + Handwerk est spécialisée dans les sols, le capitonnage et l’ombrage. Ian Doswald reprend petit à petit la direction de l’entreprise familiale. Pour rester à la pointe de la technologie, lui et son équipe participent régulièrement à des salons. «J’essaie de rester à jour dans tous les domaines, qu’il s’agisse des tissus ou des nouveaux revêtements de sol. Dans cette optique, on visite des salons et on échange activement avec les commerciaux de divers secteurs et entreprises.» Pour Ian, entretenir un contact étroit avec la clientèle est primordial, car de nombreux clients viennent au magasin sur recommandation. Une atmosphère de travail familiale est tout aussi cruciale pour le bon déroulement des affaires.
Défis et perspectives
Nos quatre jeunes entrepreneurs sont conscients des défis à relever, parmi lesquels la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui touche l’ensemble du secteur. Leur stratégie est la même: investir dans la formation et le renforcement des équipes. La qualité, la proximité avec le client et une équipe soudée sont des facteurs clés de succès, au même titre que la numérisation. Mais ce sont surtout les réseaux sociaux qui sont en train de se développer pour faire connaître l’artisanat traditionnel au public. Ils font le pont entre l’approche moderne et la vision traditionnelle.
Une chose est sûre: la filière a de l’avenir avec ces jeunes entrepreneurs passionnés.
Les jeunes entrepreneurs sont souvent confrontés au défi de s’imposer dans un monde des affaires en pleine mutation. Pour se lancer avec succès, il faut non seulement du courage et de la créativité, mais aussi les bons outils et le savoir-faire adéquat. La formation continue dans des domaines clés et les opportunités de réseautage permettent à cette nouvelle génération de développer ses compétences. Avec ses programmes axés sur la pratique, netto est un partenaire de choix et la porte d’entrée idéale dans le monde de l’entreprise. Pour en savoir plus sur les avantages de l’adhésion et les possibilités de formation continue, cliquez ici.